L’équipe

L’équipe d’Houmbaba est composée d’une part d’ingénieurs, d’universitaires et de spécialistes issus de disciplines telles que l’écologie, la zootechnie, la philosophie et l’anthropologie, dont la plupart siège au sein du Comité d’expertise de l’association. Elle réunit d’autre part des professionnels de l’audiovisuel, du multimédia, du journalisme et du secteur associatif.

Bureau

Jean-Jacques Blanchon – Président : Responsable de la Mission Biodiversité, Agriculture et Territoires à la Fondation Nicolas Hulot depuis 2005. Il possède 30 ans d’expériences dans la gestion, la restauration des espaces naturels terrestres et marins (RNN, CREN, CEL, collectivités…) et la concertation, la mise en œuvre des politiques territoriales en faveur de la biodiversité : mesures agro-environnementales, Natura 2 000, plans d’action espèces, programmes des Agences de l’eau, valorisation de la biodiversité sauvage et domestique, écotourisme, traction animale …).

Vincent Lefèbvre – Trésorier : Chef opérateur son, formé à la prise de son direct par Jean-Pierre Ruh et son équipe entre 1993 et 1997 (Esra option son). Il a travaillé sur de nombreux films et documentaires destinés au cinéma et à la télévision, dont le long-métrage « Himalaya » de Jacques Perrin.

Louise Deschamps – Secrétaire : Journaliste web (Cidj, Modemonline, Les dossiers du Canard Enchaîné, Lonely Planet Editions) formée à l’Histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, puis au reportage et au montage vidéo par le Centre de formation pour les journalistes (CFPJ).

Membres actifs

Olivier Thaler : Directeur adjoint de la Faculté des Sciences et Directeur du Master d’Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité à l’Université Monptellier 2.

Antoine Nochy : Philosophe et titulaire d’un diplôme agricole, d’un master d’Ingénierie en écologie et gestion de la biodiversité à l’Université Monptellier 2. Unique européen formé aux techniques de détection, d’étude, de suivi et de capture du loup par Douglas Smith et Carter Niemeyer au Parc National de Yellowstone. ll étudie les loups sauvages dans leur milieu naturel en Europe et aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans.

Anne-Marie Gosse : Responsable associative, elle a acquis une expérience de plus de vingt ans, dont dix en tant que dirigeante, avec une expertise dans les droits de l’homme (le pluralisme de l’information) (Institut Panos, Reporters sans frontières) et le sanitaire et social (VIH/Sida, etc.) (Dessine-moi un mouton, CCFD, Croix Rouge). Elle possède des expériences de terrain en Afrique et dans les Pays de l’Est, et de nombreuses expériences de bénévolat au sein d’associations comme Sidaction, Oxfam France et le Centre de Recherche sur la Paix.

Comité d’expertise

Antoine Nochy – Membre d’honneur : Philosophe et ingénieur écologue, il étudie les loups sauvages dans leur milieu naturel en Europe et aux Etats-Unis depuis plus de quinze ans.

Alain Sennepin – Membre d’honneur : Enseignant, spécialiste des relations entre animaux sauvages et communautés humaines, il a travaillé sur les relations entre insectes sociaux terricoles dans les années 90. Collaborateur de la Revue Naturallier dans les années 2000, il s’est intéressé à  l’évolution des grandes sociétés historiques induites par les rapports avec les grands prédateurs. Il a aussi travaillé sur l’architecture de grandes cultures africaines en lien avec l’hippopotame, et étudie depuis 2006 le tigre, animal « point d’orgue » d’une dimension écoanthropologique et géoclimatique globale.

Jacques Deschamps – Membre d’honneur : Professeur agrégé de philosophie, Institut Desanti, Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Olivier Thaler – Membre d’honneur : Directeur adjoint de la Faculté des Sciences et Directeur du Master d’Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité à l’Université Monptellier 2.