Qui sommes-nous ?

Houmbaba, dans « L’épopée de Gilgamesh », est le Gardien de la Forêt qui veille sur les prairies, les rivières, les collines, les forêts, et les « lions ». A ce titre, il illustre le monde sauvage, et l’image animale qui en est l’élément le plus dense, l’un des aspects les plus fondamentaux dans le regard de l’Humanité sur elle-même.

Quel est l’objet de notre association ?

Association de Loi 1901 créée le 4 avril 2012, « Houmbaba » est constituée pour promouvoir concrètement le sauvage dans le paysage social des hommes. Il s’agit de favoriser un regard différent sur le paysage (orographique, hydrologique, phytologique et faunistique), à travers une multiplicité de terrains et d’actions : écologie, architecture, zootechnie,  anthropologie, sociologie, œuvres  artistiques  (cinéma, peinture, danse…).

« Houmbaba » est conçu comme un outil dynamique de fabrication des conditions réalistes au rétablissement d’une vie équilibrée des hommes dans un cadre de vie bénéficiant du plus haut degré possible de naturalité.

Quels sont nos moyens d’actions ?

Nous nous proposons de :

  • Mener des études transdisciplinaires
  • Organiser des conférences, colloques, expositions, spectacles et autres manifestations en rapport avec notre objet
  • Monter des programmes opérationnels sur cette thématique

Qui sont les membres d’Houmbaba ?

Philosophe et zootechnicien, Antoine Nochy  étudie les loups sauvages dans leur milieu naturel depuis plus de quinze ans, aussi bien en Europe qu’aux États Unis. Il est, à ce jour, le seul européen à avoir travaillé sur cet animal au Parc National de Yellowstone de façon précise et approfondie, dans toutes les problématiques le concernant. Il a été formé par Douglas Smith et Carter Niemeyer. Ce dernier a capturé les loups canadiens réintroduits à Yellowstone, et a mis en place le protocole d’étude et de suivi de ces animaux à travers les processus de capture, recapture et utilisation du collier émetteur. Cette réintroduction constitue la plus grande réussite écologique du XXI siècle. Grâce à cette expérience particulière, Antoine Nochy a compris à quel point une telle démarche ouvrait un vaste champ d’investigation sur tout ce qui concerne le prédateur social en général, le loup et l’homme en particulier. Ceci lui offre un regard panoptique sur la question, ce qui fait de lui un conseiller naturel des européens comme des américains sur ce sujet.

Il a su associer à cette démarche le Parc National de Yellowstone et ses responsables, particulièrement Carter Niemeyer, l’Université de Montpellier II avec Olivier Thaler, Directeur adjoint de la Faculté des Sciences et Directeur du Master  Biologie – Ecologie,  ainsi que la Fondation Nicolas Hulot, avec Jean Jacques Blanchon, son coordinateur biodiversité, agriculture et Territoire. Ces institutions vont travailler en synergie autour de différents projets. Louise Deschamps, journaliste, Vincent Lefèbvre, chef opérateur son, Jacques Deschamps, philosophe, Alain Sennepin, spécialiste des tigres, et Anne-Marie Gosse, responsable associative, sont eux aussi fortement impliqués dans l’association.