Couverture de Billebaude n°4 - Le loup Juin 2014

Couverture
© Antoine Schneck, Leur chien, 2010

LE DEVENIR LOUP
Anne de Malleray, promenade avec Antoine Nochy

Pour comprendre le loup, nous sommes allés à sa recherche avec un ingénieur écologue « coureur de bois ». Approcher cet animal élusif oblige à convoquer expériences, techniques et savoirs multiples. Il faut savoir écouter les hommes et penser comme une forêt.

A l’occasion de la sortie de Billebaude n°4 Juin 2014, sur Le loup, Anne de Malleray est partie en notre compagnie pour échanger sur « Le devenir loup » comme on évoque « Devenir la forêt », expression d’un autre coureur des bois, le philosophe et forestier Aldo Leopold qui parle, de « penser comme une montagne ».

Antoine Nochy, formé dans le parc de Yellowstone, m’a enseigné les rudiments de la « cuisine du trappeur », technique de capture des animaux par des pièges à odeurs (corsées) mais aussi discipline philosophique pour nous aider à penser, grâce au loup, le retour du sauvage dans notre société urbaine. Il n’y a pas de loups aux portes de Paris, pas encore*, mais pour comprendre le principe de la capture éthologique, il faut un territoire et une possible présence.

* Depuis septembre 2013, sa présence est attestée dans l’Aube

Voir l’article «Le devenir loup» paru dans Billebaude n°4 – sur Le loup – Juin 2014 , ci-dessous :

Pour acheter la revue, contacter le Musée de la Chasse et de la Nature :
Fondation François Sommer : 60, rue des Archives – 75003 Paris
Tél : 01 53 01 92 40

Ou commander le Billebaude n°4 – « Le loup » : sur le site internet de Glénat

Nous remercions à cette occasion Baptiste Vivinus pour sa collaboration de terrain et photographique qui a permis de faire un reportage sur les lieux d’un kill*.

Anne de Malleray directrice de collection de la revue Billebaude a organisée pour ce nouveau numéro la première conférence – Quand on parle du loup – du cycle « Le retour du sauvage » Jeudi 5 Juin 2014 à l’auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature.

Anne de Malleray directrice de collection de la revue Billebaude a organisée pour ce nouveau numéro la première conférence – Quand on parle du loup – du cycle « Le retour du sauvage » Jeudi 5 Juin 2014 à l’auditorium du Musée de la Chasse et de la Nature.

Gérard Bédarida, Jean-Marc Moriceau et Antoine Nochy étaient invités à parler du « loup », de sa dimension/représentation symbolique – historique, géographique – et de son devenir. Les solutions existent pour cohabiter avec le loup, c’est ce qu’Antoine Nochy ingénieur écologue, formé aux techniques de détection, d’étude, de suivi et de capture du loup au début des années 2000 par Douglas Smith et Carter Niemeyer au Parc National de Yellowstone nous raconte.

You might also like these post :

Comments are closed